Tout savoir sur la reprise de voiture

Tout savoir sur la reprise de voiture

Quand le besoin de changer de voiture se manifeste, il faut trouver un acheteur. Des structures proposent maintenant de racheter votre véhicule. La reprise de voiture devient une pratique de plus en plus courante vu sa simplicité et sa souplesse.

Qu’est-ce que la reprise de voiture ?

La reprise voiture consiste en un rachat de votre véhicule par un professionnel de l’automobile. Cela peut être une agence automobile ou un concessionnaire. Le vendeur fait estimer la valeur de l’engin par le potentiel acheteur. Celui-ci propose ensuite une offre. Le rachat peut alors se conclure par une entente et une transaction si les deux parties se mettent d’accord.

Une reprise effectuée par une agence automobile est différente de celle faite par un concessionnaire. En effet, ce sont deux types de rachats ayant leurs particularités. On parle alors de reprise directe, de reprise sèche ou de reprise cash quand il s’agit d’un particulier ou d’une agence. Le terme employé pour le second mode de rachat est la reprise en concession.

Les reprises sèches débutent de façon conventionnelle par une estimation en ligne. En spécifiant le modèle de votre véhicule et ses défauts, une première offre vous sera faite. À cela suivra une deuxième offre plus faible que la première lors de l’inspection faite dans l’agence cliente. Dans un délai court, avec des formalités administratives quasi inexistantes, vous vendrez aisément votre véhicule.

Quant à la reprise en concession, elle est plus adaptée pour l’acquisition d’une nouvelle voiture. Il est rare que le rachat ne soit pas conditionné par cette obligation. Une prime peut vous être offerte. La transaction quant à elle prendra du temps avant de s’effectuer. Le concessionnaire ne récupèrera votre véhicule qu’une fois la nouvelle disponible et prête. Cela prendra quelques jours voire plusieurs semaines.

Quels sont les avantages de la reprise de voiture ?

Pour l’une ou l’autre des modes de reprise de voiture, les avantages sont non négligeables. Au prime abord, les formalités administratives sont réduites. Vous n’aurez pas à vous tracasser. Tout est pris en charge par l’acquéreur. Vous n’avez qu’à vous entendre et à sceller l’accord. C’est un moyen sûr de vendre votre voiture plus ou moins rapidement. Les ventes menées personnellement peuvent se révéler longues, lassantes et peu concluantes.

Vous avez plus de garanties de sécurité. Vous rencontrerez des professionnels qui ont de l’expérience dans le domaine. Vous risquez moins de vous faire arnaquer. De plus, les paiements sont sécurisés. Vous avez la possibilité d’avoir une prime pour l’achat d’un nouveau véhicule. En cas de vices cachés, votre responsabilité n’est pas engagée. Dans une vente entre particuliers, une annulation de l’achat ou une demande d’indemnisation surviendrait.

Quels sont les inconvénients de la reprise de voiture ?

Vous avez la possibilité de vous faire racheter votre voiture par un concessionnaire ou une agence automobile. Cette transaction est appelée reprise. Les aspects peu plaisants de ce procédé sont ;

  • Un achat bien en dessous du prix du marché du véhicule ;
  • L’obligation parfois de racheter une autre voiture chez l’acquéreur ;
  • La baisse du prix proposé à chaque défaut repéré ;
  • Une revente difficile des voitures longtemps utilisées ou dans un état usé.