Inventé en 1859, le moteur à combustion ou encore moteur à explosion fonctionne par dilatation du gaz pour propulser le moteur.
Aux origines du moteur à explosion
À l’origine de l’automobile était la propulsion à vapeur qui demandait du charbon et du bois pour faire tourner le moteur. L’année 1859 a vu l’invention du moteur à gaz qui se trouve être l’aîné du moteur à explosion grâce au génie créateur d’un ingénieur français.
Au départ, il s’est servi du gaz d’éclairage pour démarrer son moteur qui fonctionnait alors selon un cycle qui portait le nom de son inventeur. Il s’agit du moteur à combustion interne à gaz dont le brevet a été déposé sous le nom de « moteur à gaz et à l’air ».
Évolution du moteur à explosion
Il a fallu attendre l’année 1860 pour qu’à la suite de nouvelles découvertes, il puisse améliorer le moteur à gaz et à l’air, et mettre au point le moteur à explosion. Ce moteur est doté d’un carburateur qui pourra fonctionner avec le pétrole, et, de ce fait, remplacera le gaz.
Pour une puissance de 3 chevaux, le moteur à explosion s’avère plus efficace que le moteur à vapeur dont la combustion se fait à l’extérieur du moteur, et provoque ainsi des pertes de chaleur.
Bien que puissant, ce moteur s’avère polluant avec un faible rendement. Malgré cela, il est resté pendant longtemps le moteur privilégié des motos, cyclomoteurs et autres motos de grosses cylindrées.
En 1864, un modèle théorique du moteur à quatre temps est conçu pour améliorer les performances du moteur à explosion. Ce n’est qu’en 1897 que le premier moteur à huile a vu le jour.