Les métiers de la mécanique

Les métiers de la mécanique

La mécanique est un secteur d’activité qui donne accès à une panoplie de métiers. Ces derniers ne sont néanmoins pas connus de tous, le secteur étant la plupart du temps vu d’un mauvais œil. En voici donc quelques-uns.

Affuteur

Il s’agit d’un métier qui consiste à prendre soin des objets tranchants. L’affuteur va donc se voir attribuer la charge de réparation de tout instrument tranchant. Ce métier peut s’avérer dangereux lorsque sa maîtrise n’est pas acquise. L’affuteur peut intervenir en cas de panne d’une machine industrielle servant à couper par exemple.

Agent de maintenance en mécanique industrielle

Le rôle de celui-ci est de participer activement à l’installation des systèmes mécaniques de production grâce à ses connaissances en usinage de précision. Il peut aussi intervenir en cas de pannes des mêmes installations. C’est d’ailleurs dans ce type de situation que son intervention est plus fréquente. L’agent de maintenance en mécanique industrielle se voit engagé la plupart du temps dans les services de maintenance des usines.

Accastilleur

Cette branche de la mécanique s’intéresse tout particulièrement aux bateaux. Il est possible de définir l’accastilleur comme un expert du mécanisme des bateaux. C’est lui qui est en charge de l’installation, de bon fonctionnement et du réglage de l’équipement d’un bateau. Il est fréquent de rencontrer ce type d’artisan sur des chantiers navals. 

Ajusteur monteur

L’ajusteur monteur est encore appelé opérateur d’assemblage. Ce dernier veille à la supervision du montage des pièces mécaniques. C’est lui qui se charge en s’aidant de sa fiche d’instruction de réceptionner des pièces spécifiques. Il veille également à ce qu’elles soient conformes à leur utilisation finale. Il est aussi habilité à établir le mode de fixation des pièces.

Ascensoriste

Ici, nous retrouvons un agent qui se charge de l’installation des systèmes de montée et de descente dans les immeubles. C’est lui qui intervient dans le cadre de la mise en place des ascenseurs, mais pas seulement. Les escaliers mécaniques, les monte-charges, les monte-dossiers et d’autres systèmes dans le même genre sont installés grâce à l’ascensoriste. 

Chef d’exploitation des montées mécaniques

Ici, l’agent concerné va essentiellement travailler sur les terrains de sports nautiques. Il intervient dans la mise en place et le bon fonctionnement des systèmes des stations de ski. C’est une profession qui exige un savoir-faire des plus impeccables.  En plus des connaissances techniques qu’exige le métier, le chef d’exploitation se doit de maîtriser parfaitement la règlementation.  

Dépanneur en électroménager

Ce service se divise en deux branches. Nous avons en premier la branche de dépanneurs qui s’occupe exclusivement de la réparation de produits bruns. Ceux-ci sont des appareils tels que ma chaine hi-fi et le téléviseur. La seconde branche s’occupe plutôt de la réparation des produits blancs. Ce sont des appareils qu’on utilise principalement en cuisine. Au nombre de ces appareils, nous avons les réfrigérateurs, les microondes, et les cuisinières.