Les avancées de la voiture autonome

Les avancées dans le secteur de la technologie vont permettre dans quelques années de rouler dans des voitures autonomes. Les avantages qui découlent de l’utilisation de ces nouveaux types de voitures sont assez nombreux.

La voiture autonome : qu’est ce que c’est ?

Une voiture autonome est un véhicule apte à se déplacer sans l’aide d’un conducteur. Autrement dit, sans l’aide de personne. Dotée d’un système de calcul conçu avec précision, la voiture autonome peut rouler et prendre des initiatives en circulation à sa guise.

Cependant, un engin autonome ne l’est pas sur toute la ligne. D’habitude, la voiture autonome dispose d’un système automatisé entièrement ou partiellement. Ainsi, le chauffeur peut prendre le contrôle à tout moment, surtout si un problème survenait.

Les avancées de la voiture autonome

Les progrès de la voiture autonome

Jusqu’à présent, l’automatisation des véhicules est à l’étape où c’est juste une assistance au chauffeur qui est accordée ; ce dernier étant toujours auteur des actions de son automobile.

Mais avec la venue des systèmes d’aide à la conduite intelligente constitués des régulateurs de vitesse adaptatifs et du système antichoc, l’automatisation des véhicules évolue de façon échelonnée. De même, l’avancée des capteurs, des calculateurs et des divers algorithmes favorise l’automatisation des voitures. Ainsi, la tâche sera plus aisée pour le conducteur.

Il faut noter que le degré d’automatisation est réparti en cinq étapes. À chaque étape, et de façon progressive, les tâches du véhicule augmentent tout en diminuant celles du conducteur. Ce n’est qu’à l’étape 5, que la voiture peut se passer à la fois du volant et du chauffeur.