Découvrez le Paris-Dakar

Le Paris-Dakar est une compétition annuelle qui, à l’origine, reliait Paris à Dakar en passant par la méditerranée. Devenue mondiale, elle a pris la dénomination de Raid Rallye Dakar.

Historique

Le Paris-Dakar est une course annuelle qui réunit les voitures traditionnelles, les motos et les 4X4. Elle se déroule en janvier de chaque année. Le rallye a été lancé en 1977 lorsque son pionnier fait un rallye entre Nice et Abidjan, même s’il n’arrive pas à destination, et se perd pendant 3 jours dans le désert libyen. Il abandonne les courses et lance un immense projet qui va relier Paris à l’Afrique en passant par la méditerranée.

Pendant plusieurs années, l’itinéraire a été le même à savoir : Paris-Alger-Dakar, même si le point de chute n’est pas toujours Dakar. C’est le cas de l’édition de 1994 ou la destination était le Cap. En 2000, c’était en Égypte et en 2002, l’itinéraire était plutôt Arras-Madrid-Dakar.

Evolution

Avec le temps, le rallye s’est développé et se professionnalise davantage avec la participation massive des sponsors et des médias. Ainsi, on constate une meilleure organisation.

Découvrez le Paris-Dakar

Suite à des événements tragiques intervenus, et les menaces terroristes qui planent sur la région, les organisateurs décident de changer d’itinéraires pour la sécurité des participants. C’est ainsi qu’en 2009, la compétition s’est faite en Amérique du Sud entre le Chili et l’Argentine, puis au Pérou en 2012. Elle restera en Amérique latine jusqu’en 2019.

Pour l’édition 2020, la compétition qui est, entre-temps, devenue Rallye Raid Dakar, quitte l’Amérique du Sud pour s’installer en Arabie Saoudite qui va abriter l’événement pendant les cinq années à venir.

Par ailleurs, les moyens logistiques se sont accrus, avec l’entrée en jeu des hélicoptères et des avions.