Comment choisir ses pièces automobiles ?

Envie de personnaliser votre voiture ? A la recherche de pièces détachées pour booster votre véhicule? Besoin de remplacer une pièce auto usagée ? Les pièces de rechange ou pièces détachées automobiles peuvent vous permettre de modifier ou même de remplacer des pièces d’origine sur votre véhicule. Que l’on souhaite rendre sa voiture plus économique ou plus puissante ou que l’on procède à des réparations indispensables, trouver la pièce auto adaptée à sa voiture n’est pas toujours évident. Pour vous guider dans votre recherche et vos achats, découvrez notre présentation complète des critères à prendre en compte pour ne pas commettre d’erreur et faire les bons choix.

pieces auto


Les différents types de pièces détachées automobiles


Selon votre budget et la nature des pièces détachées recherchées, vous pouvez vous procurer différents types de pièces de rechange.

Les pièces neuves


En général plus coûteuses à l’achat, ce sont des pièces d’origine ou de seconde monte. Imbattables en termes de qualité et de garanties, elles proviennent généralement des différents équipementiers qui se chargent de fournir les constructeurs automobiles. Ce type de pièces est à privilégier lorsque vous souhaitez vous procurer des pièces de rechange qui assurent la sécurité de votre véhicule : moteur, pneumatique, freins, …

Les pièces en échange standard


Issue d’une filière plus écologique, ces pièces ont toutes fait l’objet d’un recyclage. Après avoir subi nettoyage, usinage et reconditionnement, elles peuvent être revendues. Bien moins coûteuses que les pièces neuves, vous pouvez vous les procurer facilement mais vous devez donner votre pièce usagée en échange.


Les pièces d’occasion


La majorité des pièces d’occasion sont vendues par les casses automobiles. Vendues 30 à 50% moins chères, elles ont souvent l’avantage de bénéficier de garanties similaires à celles des équipementiers auto.

Les différents modes d’achat pour vos pièces de rechange


De nombreux canaux de distribution vous permettent d’avoir accès aux pièces auto et de vous les procurer. Le point sur les avantages et les inconvénients de ces différents distributeurs de pièces détachées.


Les concessionnaires agréés


Incontournable dans le domaine de la rechange automobile, le distributeur agrée peut vous proposer des pièces de rechange directement acquises dans une des centrales d’achat des constructeurs. L’inconvénient majeur reste que les concessionnaires agrées disposent en général d’un stock relativement limité. Un temps d’attente plus ou moins long est donc souvent nécessaire pour recevoir la pièce de rechange désirée.

Les centres auto ou les magasins de la grande distribution


De nombreux centres sont spécialisés dans le secteur spécifique de la vente de pièces auto. Quelle que soit la pièce recherchée, vous bénéficiez en général d’un large choix et d’un stock important. Certaines pièces comme les batteries ou les balais d’essuie-glace sont également proposées à la vente dans les grandes surfaces mais le choix y reste relativement limité.

Les casses automobiles



Si votre budget est limité, la casse auto peut être la solution idéale pour vous procurer une pièce neuve ou une pièce d’occasion à petit prix. Optiques de phares, pare-chocs, … tout type de pièces détachées peut y être trouvées à prix réduit. En effet, lorsqu’un véhicule ne peut être remis en circulation suite à un dommage trop important, les voitures hors d’usage sont envoyées en casse automobile pour être dépolluées et déconstruites de façon méthodique. À l’issue de ce processus, seules les pièces réutilisables sont conservées et mis en vente.



Les sites web spécialisés


Disposant souvent de stocks importants et d’une excellente logistique qui garantissent une livraison rapide, ces sites Internet spécialisés dans la vente de pièces détachées disposent de la plupart des pièces de rechange. Pour choisir un site fiable, il convient d’être vigilant et de se renseigner sur les avis clients, les garanties proposées et le service après-vente liés à chaque plateforme de vente en ligne.

Les sites de petites annonces en ligne


Ces sites internet permettent aux particuliers de vendre des pièces de rechange. Très économique, ce type d’achat doit cependant faire l’objet d’une grande vigilance. En effet, aucune garantie n’est fournie à l’acheteur au niveau de la provenance et de la fiabilité des pièces vendues. Ce mode d’achat devrait être envisagé uniquement pour des pièces de rechanges secondaires comme les rétroviseurs ou les optiques de phares.


La conformité aux normes : une vérification indispensable



L’achat d’une pièce de rechange pour automobile n’est pas un acte anodin. Certains achats peuvent concerner des pièces dites de sécurité comme les plaquettes, les disques, les amortisseurs, … Pour ne prendre aucun risque, il convient de vérifier systématiquement que les pièces susceptibles d’être achetées sont conformes aux normes européennes. Cette vérification vous permettra d’éviter l’achat de pièces de contrefaçon susceptibles de vous mettre en danger vous et les occupants de votre véhicule. Selon les pièces de rechange, différentes normes sont en vigueur. Par exemple, en terme d’éclairage, les lampes halogènes ou à incandescence doivent répondre aux normes CEE R37 et R99 pour les phares au xénon. Concernant les batteries, la norme CEI 60095 doit être appliquée. La conformité à la législation en cours est un critère à ne négliger sous aucun prétexte lors de votre achat de pièces de rechange.


Les informations à connaître pour un achat adapté à son véhicule


Pour ne pas faire d’erreur et éviter de vous retrouver avec une pièce détachée totalement incompatible avec votre modèle de voiture, vous devez vérifier la concordance avec différentes informations disponibles sur la carte grise de votre véhicule. Une seule de ces vérifications n’est pas suffisante. Veillez à vous renseigner de façon complète et ne négligez aucune des étapes suivantes :

Connaître le type Mines de votre voiture (rubriques D.2 ou D.2.1)
Vérifier la marque, le modèle, la motorisation et le millésime de votre voiture.
Déterminer la date exacte de fabrication : le constructeur peut en effet changer à tout moment les caractéristiques des pièces d’une série de véhicule.
Se procurer la référence constructeur (numéro OEM) de la pièce recherchée.

Selon les modèles, d’autres informations peuvent être utiles : numéro d’organisation du véhicule chez Peugeot et Citroën, numéro ou code PR chez Volkswagen, Seat, Audi et Skoda

Comment choisir ses pièces automobiles ? Comment choisir ses pièces automobiles ? Reviewed by Buzz To Win on 2/28/2018 05:13:00 PM Rating: 5
Fourni par Blogger.